[CONFÉRENCE OH!

Les Alliances Françaises du Portugal, d’Espagne, de Pologne, de Belgique, des Pays-Bas ainsi que l’Accueil de la Haye sont heureux de s’unir afin de vous présenter des rencontres autour d’un cycle de conférences sur les incontournables de la culture française.
Jeudi 15 février 2024, 20h : Ary Scheffer (1795-1858)
Le plus français des peintres hollandais. À 11 ans il quitte sa Dordrecht natale pour Paris oùquelques temps plus tard, il deviendra un des grands favoris du Salon pendant près de 30 ans. Ilsut traiter différents thèmes, des scènes d’intérieurs aux sujets bibliques ou littéraire en passantpar les portraits. Il fut aussi professeur de dessin- son élève plus célèbre fut Marie d’Orléans,fille du roi Louis-Philippe. Dans son atelier rue Chaptal à Paris (aujourd’hui Musée de la Vieromantique), il tient un salon où le Tout-Paris se retrouve, de Sand à Rossini, de Delacroix à Géricault.


Lien d'accès à la conférence

Ary Scheffer 15 02 20241

 

 

................................................................................................................................................................................
 Jeudi 9 novembre à 20h30Laissez-vous guider par Giulia FRANCESCHINI lors d’une conférence en ligne sur les grandes horizontales.

Une histoire des courtisanes de Paris au XIX° siècle. De la Païva à la Belle Ottero, ces femmes ont défrayé les chroniques avec leur beauté, leurs aventures, leurs conquêtes. Furent-elles de simples femmes fatales ou plutôt des femmes essayant par tous les moyens d’être indépendantes dans un monde d’hommes ?

 

 

afsantanderohLesGrandeshorizontale

 

 

afsantander conferenciaohseptiembre.1

 

.